En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Changer de mutuelle en 2020 : comment et quand y procéder selon la loi et quels sont les délais à respecter ?

changer de mutuelle

Comment changer de mutuelle en 2020 est expliqué en détails par le comparateur « Mutuellemoinscher.fr ». En effet, l'assuré désireux de migrer vers une autre formule est mené à respecter la démarche et les délais exigés afin de résilier son contrat (à l'échéance ou en cours d'année) et prendre un nouveau.

D'ailleurs, il est préconisé d'entamer le changement de mutuelle avant 2 mois de l'échéance du contrat. De plus, si le préavis d'échéance n'a pas été transmis à l'assuré (par sa complémentaire) dans les délais imposés par la loi, il peut résilier sa formule à n'importe quel moment.

N'oubliez pas, si vous souhaitez changer vers une mutuelle moins chère et plus adaptée à vos besoins médicaux, vous n'avez qu'à demander vos devis en ligne sur le comparateur.

Changer de mutuelle en 2020 : comment démarrer la démarche de résiliation ou de changement et quels sont les délais à respecter ?

Changer de mutuelle commence par la résiliation du contrat en cours selon les conditions définies par la loi Chatel. Vu que le contrat santé est tacitement renouvelable, il suffit d'envoyer à sa mutuelle une lettre recommandée avec un accusé de réception avant 60 jours de sa date d'échéance.

De plus, la mutuelle doit envoyer un préavis d'échéance à ses assurés avant la durée mentionnée pour que ce dernier se prépare à changer ou non sa formule.

À noter, si l'avis d'échéance n'a pas été envoyé (par voie postale) au domicile de l'assuré, la loi sera de son côté, et il peut ainsi résilier l'ancienne mutuelle quand il veut (en cours du contrat ou à sa date d'anniversaire).

Par ailleurs, arrêter sa mutuelle à tout moment est aussi possible dans d'autres cas révélés par la loi Chatel.
Notez-bien : la loi Chatel n'est pas applicable pour les contrats collectifs comme c'est le cas des mutuelles obligatoires d'entreprises, les mutuelles communales, etc.

Changer de mutuelle en 2020 : que faire après la résiliation du contrat d’adhésion ?

Une fois le contrat de mutuelle est résilié, le changement commence par la recherche d'une nouvelle formule qui répond le mieux aux exigences de l'assuré et avec un bon rapport tarif/garanties.

Il suffit de remplir soigneusement le formulaire de devis afin de révéler un tableau comparatif de formules santé ; triées de la moins chère vers la plus renforcée, comme illustré ci-dessous :

tableau comparatif de mutuelles

*cette image affiche une partie du tableau, d'autres garanties existent

À cette étape, il est recommandé de vérifier les remboursements pour chaque garantie afin de cerner les offres les plus adaptées aux besoins de l'assuré, et ceux des ayants-droit s'il s'agit d'une formule familiale.

Le fait de trouver la complémentaire qui répond parfaitement à ses exigences, il ne reste qu'à cliquer sur souscrire pour finaliser l'adhésion et bénéficier d'une couverture santé pas chère et sur-mesure.

Le changement de mutuelle est une affaire de quelques clics sur « Mutuellemoinscher.fr ». Demandez vos devis instantanés et changez vers une autre formule avec de meilleures garanties et à un prix moins cher qu'ailleurs.

Changer de mutuelle en 2020 : que vérifier avant de terminer le changement de formule santé ?

Avant de changer de mutuelle et finaliser la procédure, il est recommandé de vérifier que la nouvelle formule dispose de certains atouts selon le profil médical de l'assuré comme le cas de :

  • L'absence de limite d'âge et de questionnaires médicaux. Ces deux options sont avantageuses surtout pour les assurés de plus de 55 ans, elles sont proposées par les mutuelles seniors révélées sur le comparateur.
  • L'absence du délai de carence afin d'être couvert par sa nouvelle mutuelle immédiatement dès la souscription. Cela est souvent demandé par les assurés pressés qui cherchent à souscrire des mutuelles en urgence et profiter de garanties activables immédiatement.
  • La présence de promotions : des réductions tarifaires et autres bonus sont associées à chaque formule affichée sur le comparatif en ligne (Frais de dossier offerts, 1 à 3 mois gratuits, etc.). Les promotions séduisent les jeunes universitaires qui cherchent des couvertures santé pour étudiants aux prix les moins chers.
  • Le large choix de formules à la carte : outre les mutuelles classiques, « Mutuellesmoinscher.fr » collabore avec ses compagnies partenaires et négocies des contrats exclusifs pour satisfaire amplement ses utilisateurs. Le comparateur présente lors de demander des devis gratuits :
    • Des mutuelles 100 % modulables permettant de personnaliser les garanties et les remboursements médicaux selon le propre choix de l'assuré.
    • Des formules pour l'hospitalisation seule pour ceux ou celles qui gardent une bonne santé et cherchent seulement à couvrir les séjours hospitaliers.
    • Des offres haut de gamme pour les assurés exigeants en matière de remboursements médicaux.
    • Des contrats responsables « 100 % santé » ou « RAC 0 » pour ceux désireux de couvrir aux FRAIS RÈELS des lunettes de vue à tarifs maitrisés, certaines couronnes dentaires ou des appareils auditifs (0 € reste à charge).

Maintenant, vous savez comment changer de mutuelle et migrer vers une offre plus avantageuse à prix pas cher. Demandez vos devis personnalisés et changez immédiatement votre complémentaire santé.


Changer de mutuelle 2020 : comment procéder selon la loi Chatel ? 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 5.0 sur 5 / note basé sur 1 avis

Devis comparatif mutuelle en ligne