En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Comparatif de mutuelles fonctionnaires : quelles sont les meilleures complémentaires santé dédiée aux agents territoriaux et de l’Etat ?

mutuelle fonction publique

La réalisation d'un comparatif de mutuelles pour fonctionnaires permet à coup sûr de repérer la meilleure formule santé pas chère dédiée à la fonction publique et aux agents territoriaux. Les comparaisons effectuées sur « Mutuellemoinscher.fr » jouent en faveur de l'assuré fonctionnaire, vu qu'elles permettent d'économiser jusqu'20 % des tarifs moyens des mutuelles proposées aux employés de l'Etat (collectives, labellisées ou individuelles) tout en gardant des garanties efficaces et sur-mesure.

Comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires peuvent refuser la mutuelle non-obligatoire proposée dans un établissement étatique et prendre, via des devis comparatif, soit une formule santé labellisée soit une mutuelle santé individuelle moins chère capable de couvrir tous ses frais de santé.

Le comparateur donne plus d'informations sur ce sujet et les critères de choix essentielles pour trouver la meilleure mutuelle pas chère pour les agents et cadres de la fonction publique.

Comparatif de mutuelles fonctionnaires : comment permet-il de choisir une meilleure formule pas chère pour les agents de la fonction publique ?

Les comparatifs de mutuelles pour fonctionnaires générés en ligne donnent le libre choix à l'agent ou cadre de la fonction publique de prendre une formule santé pas chère avec des garanties médicales équivalentes, voire meilleure que celles proposées par les complémentaires collectives des établissements publics.

En effet, le comparateur révèle les meilleures offres de mutuelles de fonctionnaires en préservant leurs budgets et en remboursant le maximum possible leurs frais de santé ainsi que ceux de ses ayants-droit.

Ainsi, les devis comparatifs simulés gratuitement sur « Mutuellemoinscher.fr » révèlent pour le fonctionnaire :

  • Des mutuelles labellisées : certaines structures du secteur public choisissent de signer une convention avec une compagnie d'assurances traditionnelle comme le cas de MMC pour les agents territoriaux, April, etc. La labellisation se manifeste par la négociation de tarifs et de remboursements entre les établissements publics et les assureurs, afin de proposer des couvertures santé efficaces et adaptées.
    Les mutuelles labellisées présentent souvent des atouts supplémentaires à savoir :
    • Le partage de cotisation avec l'entreprise
    • L'absence des limites d'âge lors de l'adhésion
    • L'effet immédiat lors de l'activation du contrat santé, etc.
    • La présence de réseaux partenaires pour profiter des réductions tarifaires auprès des auxiliaires médicaux affiliés, etc.
  • Des mutuelles individuelles : le fonctionnaire peut refuser les options proposées par l'établissement public et prendre une mutuelle individuelle. L'agent territorial ou l'employé de l'Etat peut choisir parmi une liste des bonnes formules santé qui remboursent le mieux ses frais médicaux prioritaires (hospitalisation, optique, etc.) et qui s'adapte à son budget en fonction de sa situation professionnel (stagiaire, titulaire, contractuel CDD, etc.).
    De plus, ce genre de couverture présente plusieurs avantages à savoir :
    • Absence des délais de carence et l'activation immédiate des garanties
    • Tiers-payant généralisé auprès des réseaux de soins et les professionnels de santé
    • Formules économiques, équilibrées et haut de gamme
    • Possibilité de renforcer la formule choisie avec des packs additionnels
    • Services d'assistance en ligne.

De plus, il est possible pour le fonctionnaire, lors de recourir aux services du comparateur de « mutuelle fonction publique », de personnaliser les garanties médicales et les remboursements selon ses dépenses de santé prioritaires. Il peut réduire le niveau de garanties des uns et augmenter pour d'autres.

À titre d'exemple, pour un assuré qui s'attend à des interventions opératoires, il vaut mieux prendre une mutuelle aux frais réel pour la chirurgie et de garder les remboursements à 100 % pour les autres postes. Le fait d'éviter les garanties superflues permet d'économiser sur le tarif cotisé.

La mutuelle individuelle de fonction publique permet aussi au fonctionnaire de bénéficier d'une prise en charge intéressante des cures thermales et des médecines douces qui sont souvent sollicitées par les employés étatiques. Les thérapies alternatives sont très utiles pour soulager les différentes douleurs et stress des métiers exercés par les fonctionnaires.

D'ailleurs, des forfaits intéressants (jusqu'à 350 €/an) pour la médecine douce, la cure thermale ainsi que ses frais liés (transport, hébergement, soins, etc.) sont à la disposition des agents territoriaux. Cette garantie est aussi importante pour les assurés du régime Alsacien en raison de l'humidité élevée et les vagues de froid qui frappent souvent les régions de l'Est.

Rappelons que la demande des devis comparatifs permet, évidemment, de savoir quelle formule choisir et quels niveaux de remboursements tenir pour l'employé de l'Etat.

Mutuelle fonctionnaire hospitalier : devis comparatifs pour obtenir la meilleure offre pas chère spéciale agents hospitaliers

Les personnels des hôpitaux (fonctionnaires, salariés, agents administratifs, etc.) ont la possibilité de choisir la meilleure « mutuelle de fonctionnaire hospitalier » à tarif pas cher et avec des garanties à la carte pour eux et leurs ayants-droit.

Il suffit pour les agents hospitaliers de simuler plusieurs devis comparatifs sur « Mutuellemoinscher.fr » afin de consulter une dizaine d'offres individuelles conçues que pour les fonctionnaires hospitaliers. D'ailleurs, les tarifs proposés commencent dés 19€/mois.

De plus, durant la pandémie du Covid-19, le comparateur fait l'exception pour le personnel médical et propose à l'armée blanche jusqu'à 3 mois gratuits pour toute nouvelle adhésion.

Notez-bien : les mutuelles de fonctionnaires hospitaliers sont proposées aux agents de l'hôpital, mais aussi, des maisons de retraite étatiques, des centres de réadaptation sociale, des établissements publics d'aide, des centres pour adultes handicapés, etc.

Mutuelle fonction publique : zoom sur ce que proposent les complémentaires collectives des employés de l’Etat et agents territoriaux

Les mutuelles collectives de la fonction publique sont des offres de mutuelles souvent facultatives et dédiées à plusieurs corps de métiers étatiques comme le cas des complémentaires de :

  • l'éducation nationale et l'enseignement (MGEN, MAIF, etc.)
  • les professionnels de la santé et personnels hospitaliers (MSP)
  • les agents territoriaux (MNT)
  • les agents de la police et gendarmerie (MGP, caisse gendarmerie)
  • le personnel des ministères économiques et financiers (MMJ, etc.)

Ce genre de couverture santé est avantageux en matière cotisation au vu que l'organisme public partage la cotisation (parfois jusqu'à 60 %) avec le fonctionnaire. De plus, certains établissements de l'Etat prévoient une garantie « maintien de salaire » afin d'aider le fonctionnaire à préserver son budget en cas d'arrêt de travail accidentel. Cependant, ces offres affichent souvent des remboursements basiques (100 % de la BRSS) pour les garanties médicales jugées secondaires comme le cas des prothèses dentaires, la cure thermale ou les auxiliaires médicaux.

Devant toutes les critères susmentionnés, l'assuré fonctionnaire est tenu à bien réfléchir avant de prendre une mutuelle santé. Le mieux est de demander des devis gratuits afin de repérer les meilleures mutuelles parmi celles affichées sur le comparatif en ligne.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.5 sur 5 / note basée sur 8 avis

Mutuelles partenaires